En ce moment, on ne chôme pas! Entre le bricolage pour les chambres et les questions administratives, les heures sont comptées!

 
Depuis que nous savons que nous irons en régionale de Meta, le rythme s'est accéléré.
 
Nous avons dû demander à nos délégués régionaux de l'association qui s'occupe de nous (l'APAEC: voir le petit lexique dans l'article précédent) qu'ils nous fournissent le dossier n°3 et les fiches- villes.
 
Le dossier n°3
 
Il indique toutes les démarches à effectuer à partir d'aujourd'hui, jusqu'au retour avec l'enfant. Avant, pendant et après.
C'est tellement compliqué; entre les contraintes de dates à respecter, les contraintes de lieux pour des papiers à faire apostiller, faire signer, faire légaliser... que nous venons de rédiger un récap de tout ce qui va falloir faire quand on aura eu le coup de fil magique. 
Pour vous donner quelques exemples, quand on aura accepté l'enfant après la lecture de son dossier (je prends les termes usités dans l'adoption, même si ça manque de coeur!) en faisant très attention aux délais, voici quelques unes des démarches qu'on aura à effectuer: 
- faire légaliser des signatures à la Mairie
- aller à Paris pour faire apostiller des documents à la Cour d'Appel, et le plus important aller au Consulat pour demander deux visas adoptants (seulement entre 9h & 10h le matin, mais en gérant la file d'attente qui est très longue)
- faire apostiller des documents à la Cour d'Appel de Rennes cette fois
- faire des certificats médicaux qui devront être légalisés par le conseil national de l'ordre des médecins à Paris aussi et bien sûr apostillés à la Cour d'Appel
- faire établir des attestations par notre Conseil Général (donc à Vannes) signées par le directeur de l'ASE et apostillées par la Cour d'Appel de Rennes
- faire des tonnes de doubles, de photocopies de chaque document reçu, les envoyer à notre traducteur et à notre avocat pour que tout soit remis dans les temps à l'ICBF régional de Meta.
- s'occuper des billets d'avion qu'on devra laisser au Consulat pour les visas et attendre de les récupérer
- envoyer un beau colis (cadeaux/photos récentes à P'tit troize)
 
C'est une véritable course contre la montre!!
 
 
Les fiches-villes
 
Elle sont super intéressantes. On a reçu 2 dossiers. Un sur notre région et un sur Bogota puisque la capitale est un passage obligé à la fin du parcours pour le jugement final. 
On y trouve toutes les informations nécessaires pour que tout se passe bien pour nous là-bas: climat, histoire de la ville, lieux à visiter, transports, règles à respecter...
 
Et aussi du travail pour nous dès aujourd'hui: choix d'un hébergement, choix d'un interprète et choix d'un avocat. (Nous avons aussi un traducteur depuis le début de la procédure)
 
Il faut donc maintenant que nous choisissions un avocat. Dilemme: doit-on choisir un avocat de Bogota qui se déplace en région et qui du coup pourra finaliser le dossier pour les dernières démarches à Bogota ou alors un avocat de Villavicencio directement qui lui, connaîtra parfaitement les procédures locales et qui sera tout le temps sur place, mais qui ne sera peut-être pas disponible pour tout ce qui concerne la capitale?
 
Que c'est dur!!! Nous ne nous trouvons pas très chanceux pour le moment sur le fait d'être tombés sur cette région. Les adoptions ne sont pas très fréquentes dans cette région et on trouve donc très peu d'info. Comment peut-on alors choisir avocats, interprètres, logements... En tirant au sort dans une liste de noms?
Nous sommes donc en attente d'autres informations: nos délégués régionaux essaient de trouver des familles récemment revenues de cette région pour qu'elles nous aident dans nos choix.
Nous venons d'établir une liste des toutes les questions à poser aux différents avocats que nous aurons pré-sélectionnés pour finaliser notre choix!
 
Voilà à quoi nous passons nos soirées en ce moments ... et nos nuits sont courtes dues à la réflexion!
 
Vivement l'appel...
 
J'ai encore écrit un roman!! On n'a qu'à se dire que ce blog deviendra bientôt bien plus chouette avec les photos d'une famille heureuse à 5 et des paysages colombiens!!!
 
K